Et si on parlait… du Deuil

Tout le monde a était confronté dans un moment de sa vie au deuil. Il y a différentes phases dans le processus qui sont importantes et qui sont toutes à prendre en considération. Elles font parties d’un passage obligatoire pour revenir en harmonie avec soi même.

Le deuil est une situation qui n’est pas forcément liée à la mort physique de quelqu’un. Des événements peuvent survenir et nous faire travailler sur la perte d’un être cher, d’un travail. Le fait de déménager et de devoir passer à autre chose, d’avoir un nouvel angle de vu sur une situation, d’avoir une prise de conscience sur une croyance…etc.. tout cela nous amène à « laisser derrière nous » une manière d’être – de faire, pour se réactualiser et être dans un nouveau présent.

Les 7 phases de travail du deuil :

Choc – Déni – Colère – Tristesse – Résignation – Acceptation – Reconstruction

Le Choc est l’étape qui arrive toujours en premier, elle est intense et souvent courte. On comprend de suite qu’il y aura un avant et un après….

Le Déni, ce n’est pas possible, tant que cette étape n’est pas réalisée, le travail de deuil ne peut pas réellement commencer.

La Colère, nous l’avons vu dans les émotions, est importante. Phase de transition, d’incompréhension, de sensation d’injustice… La vivre pour la libérer, la laisser s’extérioriser pour mieux l’évacuer. La refouler ne ferait qu’augmenter son emprise sur vous.

La Tristesse, est une période plus ou moins longue, c’est la phase pendant laquelle on sait que tout est différent et que l’on doit passer à autre chose pour avancer, mais quelque fois le chagrin est très fort. Dans ce cas il vaut mieux demander et accepter l’aide de personnes qui nous tendent la main.

La Résignation, ça ne sert à rien, à quoi bon… ce moment est particulier, est ce qu’il est vraiment possible de continuer et de « faire ou refaire » les mêmes choses qu’avant… Va t’on y arriver ??? Prendre le temps chaque jour et être bienveillant envers soi même, on a le droit de se poser des questions.

L’Acceptation, on arrive au moment où l’on « valide » la perte, on est plus serein, on reprend confiance, on ne voit plus tout en noir, on se permet de pouvoir vivre…

La Reconstruction, ca y est on reprend l’envie d’avancer, on passe le cap, on sort un peu de sa zone de confort pour aller vers de nouveaux projets, on fait aussi des actions que l’on avait mis de côté… Il peut y avoir des moments de doutes, de peur, et c’est normal ! C’est une étape par laquelle on se reconnecte et on se fait confiance, on va de l’avant et ca fait du bien !

Chaque deuil est unique, prendre le temps, se poser, avoir de la peine, pleurer ou rire à certains souvenirs… tout est ok ! Donnez vous un moment pour vous recueillir. Qu’importe le temps que cela prend, le principal est d’être en accord avec soi même.

Soin Energétique d’accompagnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *